MANAGEMENT & COMMUNICATION
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Aborder avec assurance l’agressivité des personnes accompagnées et de leurs proches
La gestion des situations d’agressivité des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs proches mettent parfois l’accompagnant en situation d’échec.
Cette formation apporte des clés de comportement et les outils nécessaire à prévenir ou à gérer ces situations avec tact et compétences. -
Ajuster sa communication au contact des personnes sourdes et malentendantes
Ce séminaire fait découvrir les bonnes pratiques à adopter lors des échanges avec les personnes sourdes et malentendantes. Une journée interactive pour comprendre la déficience auditive, être sensibilisé aux besoins en communication et aux difficultés rencontrées dans les soins par ces personnes.
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Communication thérapeutique et hypnose conversationnelle
La communication tient une place particulière au coeur du professionnalisme de tout soignant. Parmi les «compétences non techniques» des soignants, la qualité de leur communication s’avère avoir un impact positif sur la relation de soin, le devenir, l’efficacité des thérapies (médicamenteuses ou non) et le pronostic, tant dans le domaine de la douleur que de l’anxiété.
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Communication thérapeutique et hypnose conversationnelle (approfondissement)
Chaque apprenant expérimentera la prise de recul par rapport aux apprentissages et la mise en pratique des techniques d’hypnose conversationnelle et révèlera comment il a pu mettre en œuvre les différentes étapes. Lors de ce cours, il présentera ces cas concrets en grand groupe en utilisant la méthode IDEA expérimentée lors de la première journée. Les soignants viendront avec les cas concrets explicites de leur pratique professionnelle et qu’ils ont expérimentés.
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Communiquer efficacement et positivement avec la CNV (communication non violente)
La communication est un élément essentiel dans notre vie, nous ne pouvons pas vivre sans communiquer. En pratiquant une communication fondée sur le respect de soi et des autres, la bienveillance, l’empathie, comme la méthode de la CNV, les relations entre les personnes seront sincères et authentiques. Être attentif à ses émotions et apprendre à les exprimer avec méthode, dans l’intérêt de tous, est le fil conducteur de ce cours.
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Conduire-Gérer-Développer son équipe
Les managers relèvent des défis au quotidien avec leurs équipes pour atteindre leurs résultats et rester au niveau de performance qu’exige le domaine du médical. Afin de s’adapter avec agilité à cet environnent toujours en mouvement, cette formation fournit les outils et des méthodes concrètes, pratiques, rapidement transférables sur le terrain. Ce séminaire interactif, dédié aux dirigeants d’établissement de santé, responsables d’unité de soins, orienté solutions, les aidera à se positionner dans leur posture de manager leader et à atteindre leurs objectifs spécifiques avec leurs équipes de soins.
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Faire face à l’agressivité des patients et de leur famille
Les collaborateurs doivent faire face, au quotidien, à des situations d’agressivité des patients, des résidents, des familles, des autres professionnels ou d’intrus divers. Ces manifestations au quotidien sont susceptibles de perturber le comportement des équipes ainsi que la prise en charge des personnes accueillies. Rien de tel que la simulation médicale et un patient simulé pour parfaire sa posture et son langage.
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Sensibilisation à la psychiatrie de l’âge avancé et communication spécifique
La dernière étape de la vie a des spécificités par rapport aux étapes de vie précédentes. Si, en plus, les personnes âgées présentent des pathologies psychiatriques (démences, dépressions, etc.), les accompagnants sont souvent démunis face aux troubles cognitifs et/ ou du comportement. Il est nécessaire d’être créatif sur les approches relationnelles pour
apaiser l’angoisse de la personne, la guider ou lui proposer des activités adaptées. Les accompagnants jouent alors un rôle-clé pour maintenir, voire développer la qualité de vie des personnes accompagnées grâce à leurs connaissances de ces processus et des besoins qui en découlent.