ORIENTATION & COMMUNICATION
6 résultats affichés
-
Lire la suitePLUS D'INFOSAborder avec assurance l’agressivité des personnes accompagnées et de leurs proches
La gestion des situations d’agressivité des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs proches mettent parfois l’accompagnant en situation d’échec.
Cette formation apporte des clés de comportement et les outils nécessaire à prévenir ou à gérer ces situations avec tact et compétences. -
Lire la suitePLUS D'INFOSAjuster sa communication au contact des personnes sourdes et malentendantes
Ce séminaire fait découvrir les bonnes pratiques à adopter lors des échanges avec les personnes sourdes et malentendantes. Une journée interactive pour comprendre la déficience auditive, être sensibilisé aux besoins en communication et aux difficultés rencontrées dans les soins par ces personnes.
-
Lire la suitePLUS D'INFOSCommunication thérapeutique et hypnose conversationnelle
La communication tient une place particulière au coeur du professionnalisme de tout soignant. Parmi les «compétences non techniques» des soignants, la qualité de leur communication s’avère avoir un impact positif sur la relation de soin, le devenir, l’efficacité des thérapies (médicamenteuses ou non) et le pronostic, tant dans le domaine de la douleur que de l’anxiété.
-
Lire la suitePLUS D'INFOSCommuniquer efficacement et positivement avec la CNV (communication non violente)
La communication est un élément essentiel dans notre vie, nous ne pouvons pas vivre sans communiquer. En pratiquant une communication fondée sur le respect de soi et des autres, la bienveillance, l’empathie, comme la méthode de la CNV, les relations entre les personnes seront sincères et authentiques. Être attentif à ses émotions et apprendre à les exprimer avec méthode, dans l’intérêt de tous, est le fil conducteur de ce cours.
-
Lire la suitePLUS D'INFOSFaire face à l’agressivité des patients et de leur famille
Les collaborateurs doivent faire face, au quotidien, à des situations d’agressivité des patients, des résidents, des familles, des autres professionnels ou d’intrus divers. Ces manifestations au quotidien sont susceptibles de perturber le comportement des équipes ainsi que la prise en charge des personnes accueillies. Rien de tel que la simulation médicale et un patient simulé pour parfaire sa posture et son langage.
-
Lire la suitePLUS D'INFOSSensibilisation à la psychiatrie de l’âge avancé et communication spécifique
La dernière étape de la vie a des spécificités par rapport aux étapes de vie précédentes. Si, en plus, les personnes âgées présentent des pathologies psychiatriques (démences, dépressions, etc.), les accompagnants sont souvent démunis face aux troubles cognitifs et/ ou du comportement. Il est nécessaire d’être créatif sur les approches relationnelles pour
apaiser l’angoisse de la personne, la guider ou lui proposer des activités adaptées. Les accompagnants jouent alors un rôle-clé pour maintenir, voire développer la qualité de vie des personnes accompagnées grâce à leurs connaissances de ces processus et des besoins qui en découlent.

